Lundi 22 janvier 2024
Achats en ligne - 3 conseils pour ne pas se faire arnaquer pendant les soldes
Les périodes de pics d'achats sur internet, notamment pendant le black friday, cyber monday et les soldes d'hiver/d'été sont l'occasion pour les fraudeurs d'intensifier leurs arnaques. Souvent sous forme de SMS ou mail frauduleux réclamant des « frais de douane » en usurpant le nom de l'administration ou d'un transporteur, leur objectif est d'extorquer vos coordonnées bancaires, codes de carte bancaire ou de l'argent via des sites de paiement en ligne. Retrouvez 3 conseils pratiques pour éviter de vous faire arnaquer lors de vos achats en ligne.
Vérifier la fiabilité du site sur lequel on fait ses achats
Avant de passer commande sur un site internet, il est essentiel de vérifier que le site sur lequel vous allez est fiable. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte, notamment :
- L’identité du vendeur et la réputation du site internet
- Les mentions légales et les conditions générales de vente
- L’offre globale, surtout si elle est trop alléchante
- Les caractéristiques du produit ou du service
- Les photos et les avis des consommateurs qui ne sont pas toujours fiables
- L’origine du site
- Le moyen de paiement
Consultez les détails pour vérifier la fiabilité d’un site internet
Reconnaître les faux sites de dédouanement
Certains sites peuvent vous proposer de dédouaner un article ou vous demande de l'argent pour le faire, tout en ayant l'apparence du site web officiel de la douane. Si cela se produit, ne fournissez pas d'informations personnelles et ne payez pas. Ces sites web n'ont aucune autorité légale pour le faire (et aucun moyen de savoir si votre colis doit réellement être dédouané).
En effet, de faux sites "douane" sont présents sur internet. Si vous voyez un site web appelé "douane-gouv.net", "douane-gouve.net" ou similaire, ne l'utilisez pas ! Il s'agit d'un site frauduleux. Les sites web de l'administration française se terminent tous en .gouv.fr.
Un seul site officiel pour la douane : douane.gouv.fr
Enfin, pour toutes les questions de taxation de colis, vous devez vous renseigner auprès du site marchand ou vous avez effectué vos achats ou le service client de la société qui livre votre colis.
Ne pas répondre aux SMS ou emails frauduleux
De faux SMS ou mails portant sur la livraison des colis circulent régulièrement.
Les personnes reçoivent un faux SMS ou mail prétendument envoyé par les services douaniers pour réclamer un paiement en échange du déblocage du colis. Il s'agit d'un message de type « phishing » ou « hameçonnage » qui vise à vous extorquer vos coordonnées bancaires, codes de carte bancaire ou de l'argent via des sites de paiement en ligne. Ne pas cliquer sur le lien et ne pas donner suite à ce message.
La douane ne vous contactera jamais par SMS ou courriel pour demander le règlement de droits et taxes relatives à un colis.
Que faire si on est victime d'une arnaque en ligne ?
Faire un signalement sur la plateforme PHAROS
- Plateforme d’harmonisation, d’analyse de recoupement et d’orientation des signalements
Bénéficier d'un assistance en ligne sur la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr
- Assistance et prévention du risque numérique au service des publics
Obtenir de l'aide en contactant Info Escroqueries
- Plateforme téléphonique composée de policiers et de gendarmes, joignable au 0 805 805 817 du lundi au vendredi de 09h00 à 18h30 (service et appels gratuits).
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Dossier Black Friday : les conseils de la douane pour éviter les contrefaçons sur internet - PDF 3 Mo